Le contexte :

La gestion du patrimoine financier connaît un tournant historique. Après 30 années de baisse des taux d’intérêt permettant de bénéficier de rendements sans risques supérieurs à l’inflation, notamment via les fonds en Euro (voir l’historique des rendements sur la page points de repère marchés); nous arrivons à un tournant. En effet, le rendement passe dorénavant par une prise de risque.

Par ailleurs, une grande masse de la population améliore la couverture de ses besoins vitaux, et accède à la consommation, sur fond de révolutions technologiques rapides et touchant de nombreux domaines.

Cela génère une grande espérance, mais de grands défis environnementaux, sociétaux et politiques et passe par des chocs générant de l’instabilité et de la volatilité.

 

Notre réponse :

Il convient tout d’abord d’être au clair quant au couple rendement/risque que l’on attend. Nous vous aidons donc à mettre en relation vos objectifs avec les marchés financiers, le souhaitable et le possible au regard du risque ou de la volatilité que l’on est prêt à accepter.

Dans un deuxième temps, nous déterminons l’allocation d’actifs répondant aux critères définis ci-dessus.

Dans un troisième temps nous recherchons pour vous les meilleurs gérants selon trois grands axes :

Enfin, nous choisissons l’enveloppe fiscale au travers de laquelle les fonds seront gérés. Il est possible de gérer un portefeuille dans le cadre d’un compte titres, d’un PEA ou d’un contrat d’Assurance Vie.

A noter que les délégations dont nous bénéficions de la part de certaines compagnies d’assurance nous permettent de gérer des titres en direct dans le cadre de l’assurance Vie ou de bons de capitalisation. Par exemple, dans un contexte de baisse de rendement des fonds en €, la constitution de portefeuilles obligataires personnalisés permet une meilleure rentabilité avec un risque maîtrisé. Il est à noter que cela permet aussi d’optimiser la fiscalité.

Deux grands mode de fonctionnement :

https://www.ferrigestion.fr/modes-de-gestion-patrimoine/