Avoir, le plus tôt possible, l’objectif de se créer un patrimoine est nécessaire si l’on veut se doter des moyens permettant de faire face à trois enjeux majeurs : financer si besoin, à ses enfants les études souhaitées; financer son train de vie lors de la retraite et conserver son indépendance le plus longtemps possible.

Comment se constituer un capital ?

La question importante est donc : de quels revenus dois-je disposer à tel âge. Il en découle le calcul du capital nécessaire pour générer les compléments de revenus attendus, et enfin la question de savoir comment se constituer ce capital.

Si le salaire permet de financer le quotidien, il est souvent insuffisant pour permettre d’épargner selon les niveaux requis.

Se créer un patrimoine est donc essentiellement possible en utilisant l’effet de levier de la dette, ce qui signifie la mise en place d’une stratégie à 15, voire 20 ans.

Quand transmettre son patrimoine ?

Enfin, pour les familles disposant d’un patrimoine, il faut mener une réflexion visant à transmettre suffisamment tôt pour aider au financement de projets, mais en tenant compte de l’allongement de la durée de vie et des besoins qui y sont attachés.

Nous vous aidons à définir vos projets, à déployer la stratégie nécessaire pour atteindre vos objectifs et à vous adapter aux contraintes et aux événements qui viennent nécessairement bousculer la réalisation de vos objectifs.