Ainsi, nous constatons que les congrégations et certaines associations ont besoin d’un point d’appui stable et indépendant pour les assister dans la gestion de leur patrimoine et dans l’élaboration d’une stratégie prospective.

Méthodologie de gestion de patrimoine et des actifs financiers

Progressivement, nous avons pu, au fur et à mesure de l’expérience acquise lors de nos accompagnements, mettre en place une méthodologie, des outils et un mode de gestion. La congrégation peut ainsi « puiser » dans cette palette de services en fonction de ses besoins et de la compétence des économes ou responsable financiers.

le patrimoine immobilier dans sa composante placement,
le patrimoine financier, l’allocation d’actifs et le niveau de risque accepté,
les grands projets identifiés et leur mode de financement,
les grandes lignes du compte de résultat et leur évolution sur 3 ans.

Mise en place d’objectifs de gestion de patrimoine et d’actifs financiers

Ce travail accompli, nous sommes en mesure d’aider la congrégation ou l’association dans la mise en place des objectifs en matière de gestion qu’elle va pouvoir fixer à ses différents partenaires.

Nous pouvons ainsi surveiller, avec la personne en charge, l’ensemble des actifs sous gestion pour vérifier qu’il n’y a pas de dérives par rapport aux objectifs :

Enfin, nous sommes à même de proposer une gestion selon plusieurs « enveloppes fiscales »:

Cette enveloppe fiscale proposée par des compagnies d’Assurance permet d’optimiser comptabilité et fiscalité. Nous bénéficions alors d’une délégation de gestion de la part de compagnies d’assurance. Le bon de capitalisation donne également accès aux fonds en € même si rendements et conditions d’accès se durcissent.