Point de conjoncture Novembre 2019
Les marchés tiennent et rattrapent, tout au moins en Europe, une année 2018 négative.
Le mois d’octobre a cette particularité d’être à la fois le mois des krachs et l’un des mois de l’année à la performance moyenne historiquement parmi les plus élevées. Visiblement, après un début octobre négatif au vu des chiffres économiques, les marchés ont intégré l’absence d’un « no-deal » à court terme et la perspective d’un accord commercial partiel entre Washington et Pékin, qui pourrait mettre fin à l’escalade des droits de douane (à court terme également). Le CAC 40, pour exemple, a gagné seulement 0,9%, mais il revient de loin car le début du mois avait été très baissier. L’indice a ainsi repris 6% entre son point bas mensuel et la clôture du mois, ce qui porte à 21% sa performance 2019.
Globalement, les marchés actions tiennent et rattrapent, tout au moins en Europe, une année 2018 négative. Les pays émergents, quant à eux, restent en arrière sur 2 ans, Shanghai, Inde et Brésil exceptés.
Cette baisse de l’incertitude couplée à un regain de confiance, devraient entrainer une baisse de l’aversion au risque et une remontée des taux d’intérêt. Ce mouvement est toutefois freiné car l’économie mondiale ralentit tout en restant positive dans un contexte politique qui reste tendu (élections en Allemagne et en Italie), Moyen-Orient, Etc…
Les marchés évoluent donc dans un environnement idéal à court terme (le mot à la mode n’est t’il pas « TINA » pour « there is no Alternative »):
Ainsi, la place des actions dans l’allocation d’actifs des agents économiques doit mécaniquement croître, ce qui est un facteur de soutien à long terme, au-delà des éternuements possibles.
Vaccin efficace, Joe Biden, de nouvelles perspectives
10/02/20212021 s'ouvre sous le signe du COVID 19 et de l'élection de Joe Biden.
07/01/2021Cette année difficile pour le monde semble devoir se terminer sur quelques notes plus optimistes.
17/11/2020