Point de conjoncture Mars 2019
Des marchés financiers qui ont besoin d'un nouveau souffle
Les marchés financiers ont donc subi une phase de baisse importante fin 2018 et ont enregistré un rebond en ce début d’année, principalement sur les actions.
Cette correction était liée à une prise de conscience quant à la baisse des perspectives économiques plus durable et plus prononcée qu’anticipé : ralentissement en Chine avec effet de contagion en Asie et sur les pays producteurs de matière première ; incertitude sur l’évolution des négociations commerciales ; Europe à la peine ; faible impact sur l’investissement de la baisse de l’impôt sur les sociétés octroyée par D Trump.
A contrario, le rebond s’explique par une correction excessive au regard des perspectives générales qui restent positives, un discours plus apaisant sur les relations sino-américaines et une inflation qui progresse peu (1,9% aux Etats-Unis, 1,5% en Europe), avec comme corolaire un discours des banques centrales qui laisse entendre que les hausses de taux anticipées seraient différées.
A ce point, les marchés semblent en équilibre et il nous semble qu’une poursuite du rebond ne pourra que s’appuyer sur une levée des incertitudes tant aux plans politique, qu’économique :
Vaccin efficace, Joe Biden, de nouvelles perspectives
10/02/20212021 s'ouvre sous le signe du COVID 19 et de l'élection de Joe Biden.
07/01/2021Cette année difficile pour le monde semble devoir se terminer sur quelques notes plus optimistes.
17/11/2020