Note de conjoncture Octobre 2020
Sur le mois de septembre, les marchés ont globalement rebaissé de l’ordre de 2 à 4%
Sur le mois de septembre, les marchés ont globalement rebaissé de l’ordre de 2 à 4 %. Les marchés européens sont les plus touchés avec une baisse sur l’année de 13% en moyenne, les plus fortes baisses étant la France, l’Italie et l’Espagne. L’Allemagne contient la baisse à -3,69% contre -20% pour le CAC40. On notera que les « marchés émergents européens » affichent parmi les plus mauvaises performances (Bulgarie, Hongrie, Croatie baissent de plus de 20%). Si nombre d’analystes indiquent que l’Europe est en retard et devrait bénéficier d’un rattrapage, force est de constater que cela se fait attendre.
Aux États-Unis, depuis le début de l’année, le S&P est à +4%, le Nasdaq à +24% par contre le dollar est en baisse de -4,34% contre euro.
Plus largement, la Chine et Taïwan sont positifs, Hong Kong est fortement impactée par les événements politiques (-20%). Les marchés émergents souffrent aussi avec une performance globale de -7%. Cela cache toutefois de fortes disparités – 44% pour le Brésil, hausse pour l’Argentine, etc.
Au-delà des incertitudes sanitaires et politiques qui se reflètent dans les indices, il est clair que les indicateurs économiques ont perdu de leur pertinence du fait de la variation d’activité inédite connue depuis 9 mois. Nous pouvons toutefois constater :
Un vrai choc, une incertitude accrue, mais le monde ne s’arrête pas de tourner et cela se passe de plus en plus ailleurs que chez nous. En matière d’investissement, cela signifie qu’il faut être ouvert, souple et internationalisé. Dans ce contexte, les réflexions gouvernementales qui aboutissent à des solutions limitant l’univers d’investissement, de type PEA et PEA PME nous laissent, sauf cas particulier, dubitatifs.
Vaccin efficace, Joe Biden, de nouvelles perspectives
10/02/20212021 s'ouvre sous le signe du COVID 19 et de l'élection de Joe Biden.
07/01/2021Cette année difficile pour le monde semble devoir se terminer sur quelques notes plus optimistes.
17/11/2020