Note de conjoncture Février 2018
La conjoncture reste porteuse bien qu'inégale selon les régions. L'action des banques centrales reste clef.
On l’a dit, l’activité économique mondiale a (enfin !) accéléré l’année dernière. . C’est une demi-surprise, puisqu’elle était prévue par toute le monde. Mais, d’une part, elle s’est avérée plus forte qu’envisagé, notamment par le FMI. Et d’autre part, c’est la première fois depuis cinq ans que cette prévision se réalise. Ce résultat provient de bonnes surprises notamment en Chine, où les autorités ont évité un ralentissement qu’elles craignaient sévère, et sur la zone euro. Les conditions financières globales ont contribué à l’amélioration de la conjoncture et à sa généralisation. La croissance mondiale plus forte a aussi permis un regain de dynamisme du commerce mondial, fruit, mais aussi vecteur de la généralisation de la croissance…
Toutefois, la décomposition par pays/zone des contributions diffère quelque peu de ce qui était espéré. L’Amérique du Sud a notamment déçu avec des taux de croissance inférieurs aux attentes au Mexique et en Argentine.
De même, le moyen Orient voit ses perspectives affaiblies par les conflits régionaux et une adaptation laborieuse au niveau actuel des prix du pétrole.les prix du pétrole.
Pour 2018, les prévisions ont été relevées pour les pays développés, la Russie et la Chine.
Ainsi, si les conditions restent globalement favorables aux marchés actions, notamment des économies développées, ces derniers sont bien évidemment exposés à plusieurs risques.
Globalement, un consensus se dégage chez les gérants qui intègrent le risque obligataire, s’attendent à une légère appréciation de l’Euro et sont prudents sur les Etats-Unis au profit de l’Europe et de certains pays émergents.
Peu d'optimisme dans un contexte pesant du fait du conflit Ukrainien et de la politique chinoise face au covid
03/05/2022La conjoncture est bien évidemment soumise au choc générée par l'invasion de l'Ukraine
28/02/2022Pandémie, Inflation, Politique : une année 2022 qui se prépare agitée sur fond de croissance forte
04/02/2022