Bénéficier de conseils de professionnels passionnés par leur métier et accéder à la bourse, en direct ou à travers une sélection des meilleurs OPCVM mondiaux.
ACCÉDEZ À VOS COMPTES
INDICES
|
| Clôture 17/07/09 | Clôture 24/07/09 | %Chg. | %YTD | Supports | Résistances |
| CAC 40 | 3218,40 | 3366,45 | 4,60% | 4,61% | 3295-3095 | 3400-3490 |
| Eurostoxx 50 | 2469,20 | 2582,76 | 4,60% | 5,36% | 2450-2324 | 2570-2750 |
| DAX 30 | 4978,40 | 5229,36 | 5,04% | 8,71% | 4930-4824 | 5270-5620 |
| DowJones | 8743,94 | 9093,24 | 3,99% | 3,61% | 8600-8220 | 9430-9620 |
| Nasdaq | 1886,61 | 1965,96 | 4,21% | 24,66% | 1860-1760 | 1985-2092 |
| €/$ | 1,4105 | 1,4210 |
|
|
|
|
| WTI Fut. | 63,42$ | 68,11$ |
|
|
|
|
| Gold | 937,55$ | 950,95$ |
|
|
|
|
RESUME DE LA SEMAINE
Le marché parisien vient d'aligner deux semaines de fortes hausses consécutives, engrangeant ainsi près de 13 % de hausse en ligne droite. L'optimisme de Mr. Bernanke, président de la Réserve fédérale, concernant l'évolution de l'économie et des taux d'intérêt, a nourri le mouvement haussier, tout comme les indicateurs macro-économiques aux Etats-Unis et en Europe. Ainsi les ventes de logements anciens, en juin aux Etats-Unis, ont été meilleures que prévues et la publication de l'indice IFO en Allemagne montre une nette amélioration du climat des affaires. Tout cela s'ajoute bien sûr, à la bonne tenue des publications trimestrielles des résultats outre-atlantiques, sur les 184 entreprises du S&P 500 ayant déjà annoncé leurs résultats, 77% dépassent le consensus des analystes, 9% font aussi bien que le consensus et 14% moins bien.
Pour la semaine, les publications semestrielles de chiffres d'affaires et de résultats continuent. On suivra donc avec attention, EDF, Total, L'Oréal, ArcelorMittal, PPR, Sanofi Aventis, EADS, Peugeot, Renault, LVMH et France Telecom. Outre-Atlantique, la semaine sera très chargée par l'annonce de résultats de 146 sociétés du S&P 500, entre autre, Amgen, Exxon Mobil, ConocoPhillips, MasterCard, Chevron et Verizon, du côté macro-économique, on suivra les ventes de logements neufs en juin, la confiance des consommateurs, les commandes de biens durables, la publication du Livre Beige de la Fed et surtout, la première estimation du PIB américain pour le deuxième trimestre vendredi (on attend une baisse de -1,5 % contre -5,5 % précédemment).
Le Président de la Fed Ben Bernanke s'est montré assez confiant dans la capacité de la Banque Centrale US à contrôler l'inflation une fois que la croissance reprendra. Ainsi, alors que les taux sont actuellement proches de zéro et que la perspective d'une recovery économique progressive n'est plus exclue, Bernanke explique que la Fed dispose de nombreuses manières d'éviter une poussée inflationniste. A court terme, rien ne dit cependant que la Fed soit susceptible de rehausser ses taux, la reprise économique méritant confirmation.
Statistiques américaines : Le Conference Board américain a dévoilé, pour le mois de juin 2009, un indice des indicateurs avancés US en augmentation pour le 3ème mois consécutif, progressant de 0,7%. La majeure partie des composantes de l'indice a contribué positivement à la croissance sur le mois, à l'exception de la masse monétaire réelle et des commandes manufacturières nouvelles hors défense. Sur six mois, l'indice augmente de 2% (+4,1% en rythme annualisé), contre -3,1% sur le semestre antérieur.
Les inscriptions hebdomadaires nouvelles au chômage, sur un rythme ajusté des variations saisonnières, ont augmenté de 30.000 pour la semaine close au 18 juillet pour s'établir à 554.000. Un chiffre légèrement meilleur qu'attendu puisque le consensus Bloomberg tablait sur 557.000 nouvelles demandes. La moyenne à quatre semaines atteint 566.000 pour la période terminant le 18 juillet. Un chiffre en baisse de 19.000 par rapport à la semaine précédente.
Les ventes de logements existants US sur le mois de juin 2009 ont progressé encore de 3,6%, sur un rythme ajusté des variations saisonnières de 4,89 millions d'unités, soit un sommet depuis octobre 2008. Il s'agit du 3ème mois de hausse consécutif pour les reventes de logements aux Etats-Unis. Lawrence Yun, économiste de la NAR, juge ainsi que le marché immobilier semble se soigner. Les ventes dépassent légèrement le consensus de place en juin. Cependant, le niveau des stocks d'invendus demeure élevé à 9,4 mois d'offre. Yun pense que la stabilisation réelle du marché n'interviendra qu'une fois les stocks ramenés à 7 mois. Enfin, le prix médian de vente des logements anciens en juin a plongé de 15,4% en comparaison de l'an dernier.
L'indice du sentiment des consommateurs américains mesuré a régressé à 66 pour sa dernière lecture du mois de juillet 2009, contre 70,8 en juin. L'indicateur demeure toutefois légèrement au-dessus du consensus de place. L'indicateur des conditions actuelles a reculé à 70,5 en juillet, contre 73,2 le mois précédent. L'indice relatif aux attentes des consommateurs a chuté à 63,2 en juillet, contre 69,2 en juin. L'indice du sentiment des consommateurs US revient ainsi sur son plus bas niveau depuis avril 2009. D'après l'étude, les consommateurs jugent que la chute libre de l'économie est maintenant terminée, mais ils voient "peu de raisons de croire que les politiques de relance amélioreront leur condition financière dans un futur proche".
Statistiques Européennes : Le PIB britannique a reculé de -0,8% au second trimestre 2009, bien plus que les -0,3% envisagés jusque-là, selon l'estimation préliminaire produite par l'office national des statistiques ce matin à 10h30. Sur un an, l'économie, en Grande Bretagne, s'est contractée de -5,6%. Il s'agit du 5ème trimestre consécutif de baisse.
L'indice IFO du climat des affaires en Allemagne a continué à se redresser au mois de juillet, à 87,3 contre 85,9 en juin. C'est le quatrième mois d'amélioration de l'indice qui avait touché un point bas de 82,2 en mars. Les économistes s'attendaient en moyenne à une amélioration un peu moins prononcée avec un consensus de 86,5.
NOUVELLES DES SOCIETES
SAINT-GOBAIN : Sur le premier semestre, le groupe voit son résultat opérationnel reculer de 68,3% à 601 million d'euro, le bénéfice net courant chutant de 80,9% à 210 millions d'euro et le résultat net part de groupe plongeant de 88,1% à 128 ME. Le groupe estime toutefois que la situation ne va plus se dégrader davantage.
VEOLIA ENVIRONNEMENT : Le leader mondial des prestations de services à l'environnement a confirmé être en négociations exclusives en vue d'un rapprochement de sa filiale Veolia Transport transport avec Transdev. Cette opération se déroule en accord avec la RATP qui est actionnaire à 25,6% de Transdev.
ALSTOM : Le groupe a annoncé qu'il a remporté un contrat de 110 Millions d'Euros pour le métro de Brasilia (Brésil). Mais le groupe profite surtout de l'annonce, d'un rapprochement avec Schneider Electric pour racheter en commun Transmission et Dristribution (T&D), la filiale d'Areva. L'entité créée transférera ultérieurement à Alstom la partie Transmission (T) qui couvre les activités haute tension. En revanche, Schneider Electric recevra probablement la partie Distribution (D) de la filiale d'Areva, c'est-à-dire tout ce qui concerne la moyenne tension.
EDF : EDF Energy, la filiale britannique du groupe, a écopé d'une amende de 2 Millions de Livres pour la "médiocrité de son service client", infligée par le régulateur anglais de l'énergie, l'Ofgem. Ce dernier rappelle qu'EDF Energy est un "monopole régulé" et qu'en tant que tel il doit garantir des services à ses clients. L'Ofgem met en cause l'entreprise dans une centaine de cas depuis 2006 pour des délais de raccordement trop longs au réseau. Plus globalement, le dossier est plombé par les rumeurs insistantes d'évolution à la tête d'EDF après le bras de fer qui s'est déroulé entre Pierre Gadonneix et l'Etat au sujet des prix de l'électricité. Plusieurs noms ont circulé dernièrement dans les salles de marché parmi les candidats potentiels au remplacement de M. Gadonneix, dont Henri Proglio le patron de Veolia Environnement...
DERNIERES RECOMMANDATIONS IMPORTANTES
PERNOD RICARD : Exane BNP Paribas abaisse de 4% ses prévisions de bénéfice par action pour Pernod Ricard, à 4,20 euro en 2008-09 et à 4,51 euro en 2009-10, pour tenir compte de la cession de Wild Turkey et de frais financiers plus importants. L'intermédiaire relève en revanche son objectif de cours de 45 euro à 49 euro, en raison de l'abaissement de sa prime de risque sur la valeur. Il souligne par ailleurs que le groupe a confirmé ses objectifs annuels sans pour autant avoir dû couper dans ses dépenses publi-promotionnelles pour les atteindre. Pernod recule de 1,1% à 48,39 euro, après avoir gagné 10% au cours des quatre séances précédentes.
SANOFI-AVENTIS : Goldman Sachs relève l'objectif de cours de Sanofi-Aventis de 46 à 49 euro, après avoir révisé à la hausse ses estimations sur les ventes du Lantus à l'issue d'une étude menée auprès de 80 endocrinologues américains. Il ressort de cette étude que les craintes sur les perspectives du Lantus pourraient être excessives, tout comme la baisse des prévisions du consensus. La banque revoit de 850 millions à 1,3 milliard d'euro son estimation du chiffre d'affaires du traitement antidiabétique pour la période 2010-2013. Elle recommande Sanofi à neutre.
BNP PARIBAS : Cheuvreux relève son objectif de cours pour BNP Paribas de 51 euro à 56 euro, estimant que le cours de bourse actuel ne tient pas compte de la valeur des actifs acquis auprès de Fortis. Le courtier maintient la valeur sur la liste de ses valeurs françaises préférées. Il relève ses estimations de bénéfice par action de 3,56 euro à 4,90 euro pour 2009, de 4,82 euro à 5,31 euro pour 2010, et de 6 euro à EUR7,20 pour 2011. Le relèvement des prévisions pour 2009 est dû à l'écart d'acquisition négatif résultant de l'achat de Fortis, tandis que celui des prévisions 2010 et 2011 est dû à la performance de la banque d'investissement et à la contribution des activités de Fortis. L'action BNP Paribas perd 0,3% à 50,43 euro.
SOCIETE GENERALE : Cheuvreux relève l'objectif de cours de Société Générale de 37 euro à 42 euro, notant que les indications de la banque concernant son deuxième trimestre "donnent une certaine visibilité sur sa rentabilité". Le courtier tient compte de ces éléments dans ses estimations pour l'ensemble de l'exercice. Il maintient sa recommandation à sous-performance, observant que le cours actuel intègre "toutes les perspectives favorables" du groupe. Société Générale monte de 2,2% à 44,21 euro.
LVMH : CM-CIC a relevé son objectif de cours sur LVMH de 62 à 68 euros, en maintenant sa recommandation Achat, en raison d'un ajustement sectoriel. Le broker estime que le déstockage jouera négativement au premier semestre.
PPR : CM-CIC a relevé son objectif de cours sur PPR de 53 à 57 euros, en maintenant sa recommandation Alléger, en raison d'un ajustement sectoriel.
AIR France : Cheuvreux maintient son opinion Surperformance et son objectif de cours de 13 euros sur la valeur Air France-KLM après la publication du chiffre d'affaires du premier trimestre. Le broker estime que si la baisse des ventes enregistrée par la compagnie devait peser sur le titre, il considérerait ce repli comme une opportunité d'achat. «Même si le secteur aérien devrait demeurer sous pression cet été en raison de l'environnement toujours difficile et de la menace H1N1, les catalyseurs négatifs ont commencé à s'estomper», écrit-il.
SAINT-GOBAIN : Credit Suisse réaffirme son opinion ' surperformance ' sur Saint-Gobain et son objectif de cours de 33 euros, au lendemain des résultats du groupe de matériaux de construction pour son premier semestre qui marquent selon le broker probablement le point bas sur le cycle en cours. Saint-Gobain a dévoilé un profit opérationnel de 930 millions d'euros, en baisse de 53,6%, contre un recul de 48,9% attendu par Credit Suisse mais seulement un peu en dessous du consensus, qui était de -52%. L'analyste abaisse son estimation de BPA de 18% pour 2009 à 1,50 euro, mais seulement de 6% pour les deux exercices suivants, à 2,46 euros en 2010 et 3,32 euros en 2011. Cet abaissement limité reflète notre confiance grandissante dans l'amélioration de la dynamique opérationnelle, sur fond de reprise de la construction résidentielle aux Etats-Unis et d'un meilleur environnement économique en Europe et aux Etats-Unis. ' explique Credit Suisse.
DANONE : HSBC relève son objectif de cours pour Danone de 43,41 euro à 44 euro, et maintient sa recommandation sur le titre à surpondérer. "Nos scénarios suggèrent un rapport risque-rendement orienté vers le haut, car nous estimons que l'action tient actuellement compte d'une croissance organique de moyen à long terme d'environ 5% par an, dans le bas de la fourchette potentielle de Danone", indique HSBC. La banque abaisse cependant de 12% sa prévision de bénéfice par action pour 2009, à 2,48 erou, en raison d'inquiétudes concernant la pérennité du modèle de croissance de l'activité produits laitiers.
UNIBAIL-RODAMCO : JP Morgan estime que l'action de la foncière Unibail-Rodamco est attractive, en raison de la confirmation par le groupe de ses perspectives de résultats pour l'année et de son bilan solide, et juge la tonalité de la conférence téléphonique tenue mercredi soir par le groupe "confiante". La banque note en outre que les chiffres d'affaires des commerçants locataires d'Unibail ont surperformé le marché, en raison de la forte implantation du groupe dans les capitales à forte zone de chalandise. JP Morgan a une recommandation surpondérer sur l'action avec un objectif de cours de 113 euro.
FRANCE TELECOM : Morgan Stanley a relevé sa recommandation de Sous-pondérer à Pondération en ligne avec un objectif de cours maintenu à 22,4 euros sur France Télécom. Le broker a justifié ce relèvement par une meilleure visibilité sur la génération de trésorerie, une rémunération des actionnaires de plus de 8% assurée pour les prochaines années, une politique de fusion-acquisition excluant des opérations de grande taille et un potentiel de baisse très limité.
Le bureau d'études n'adopte pas une recommandation positive car si la valorisation est faible par rapport au marché, elle ne se distingue pas au sein du secteur. Par ailleurs, Morgan Stanley estime que le consensus est encore trop optimiste à propos de l'évolution des ventes et de l'EBITDA. Enfin, l'analyste met en avant les risques à long terme de l'arrivée d'un nouvel entrant sur le marché de la téléphonie mobile en France qui pourrait se traduire par une baisse des prix.
VALEURS PREFEREES, OBJECTIF (GESTION)
|
| Cours entrée | Date entrée | Clôture 24/07/09 | OBJ |
| Air France | 8,87 | 20/07/2009 | 8,85 | 10,19 |
| France Tel | 17 | 20/04/2009 | 16,55 | 21,10 |
| EDF | 34 | 26/06/2009 | 31,82 | 43 |
| GDF- Suez | 30 | 23/04/2009 | 26,3 | 32 |
| St-Gobain | 33 | 17/06/2008 | 27,58 | 38 |
| Sanofi | 53,5 | 23/03/2009 | 46,15 | 50 |
| Vivendi | 17,10 | 25/06/2009 | 17,85 | 21 |